La vitamine B3 ou vitamine PP


Qu’est-ce que c’est ?

La vitamine B3 est hydrosoluble très peu stockée par l’organisme. Elle peut être synthétisée par le l’organisme mais en trop petite quantité. Ce qui n’est pas utilisé quotidiennement par le corps est éliminé par les urines.

La vitamine B3 est un composant du NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) et du NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate), deux coenzymes intervenant dans la dégradation du glucose, le processus de production de molécules d'ATP par l'intermédiaire de protéines de transport d'électrons et la dégradation des lipides.

schema du modèle moléculaire de la vitamine B3
© come-concept.fr


A quoi elle nous sert ?

  • Elle intervient dans les phénomènes d'oxydoréductions cellulaires,
  • elle a un rôle dans les mécanismes de respiration cellulaire, elle permet ainsi la production d'énergie,
  • elle inhibe la synthèse de cholestérol et fait diminuer le taux de triglycérides dans le sang,
  • elle a une action vasodilatatrice des vaisseaux périphériques,
  • elle joue un rôle dans la fabrication de l'hémoglobine,
  • la vitamine B3 intervient dans la synthèse des hormones sexuelles et de l'insuline,
  • elle a une action dans le fonctionnement du système digestif et celui du système nerveux,
  • elle est nécessaire à la production de neurotransmetteurs et lutte contre les troubles de la mémoire,
  • elle stimule la synthèse de kératine, composant du cheveu et de la couche cornée de la peau.

Quels en sont nos besoins ?

Pour un adulte le besoin quotidien (ou AJR) en vitamine B3 est d’environ 18 mg. Cette valeur varie selon l’âge, l’activité et l’état physiologique de chaque personne. Pour un nourrisson le besoin en vitamine B3 est de 5 mg, 20 mg pour une femme allaitante et jusqu’à 50 mg pour un sportif. A voir : le guide des apports nutritionnels.

Les personnes qui doivent particulièrement surveiller leur taux en vitamine B3 sont :

- les personnes âgées,
- les femmes enceintes et allaitantes,
- les sportifs,
- les fumeurs.


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

Une carence légère en vitamine B3 peut entrainer les problèmes suivants :

  • Perte d'appétit et par là même une perte de poids,
  • aphtes et une gingivite,
  • engelures,
  • perte de réactivité, tristesse et fatigue générale,
  • maux de tête et vertiges,
  • confusion, problèmes d'insomnie
  • de l'anxiété pouvant aller jusqu'à la dépression.

Une carence plus importante en vitamine B3 peut entrainer les problèmes suivants :

  • rougeur des zones cutanées qui sont découvertes qui peuvent desquamer, croûter et même s'ulcérer,
  • hyper réactivité de la peau au soleil,
  • troubles digestifs de type diarrhées, nausées et vomissements,
  • brûlures gastriques pouvant aller jusqu'à une inflammation simultanée de l'intestin grêle et du colon,
  • inflammation de la langue qui devient rouge violacée et lisse et une inflammation de la muqueuse buccale,
  • troubles nerveux pouvant évoluer vers un syndrome maniaco-dépressif et jusqu'à la démence.

Les effets en cas d’excès dans le corps :

Un excès en vitamine B3 est causé par des doses massives de cette vitamine. Même s'il se produit rarement, il peut survenir et il n'est pas sans danger.

Un surdosage en vitamine B3 peut provoquer :

  • Des rougeurs et des picotements de la peau,
  • des diarrhées et douleurs gastriques,
  • des Maux de tête,
  • de l'Hyperglycémie,
  • la possibilité de lésions au foie (hépatite),
  • la goutte,
  • une dépression.

Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

  • Céréales 'petit déjeuner' nature et riches en vitamines et minéraux : 30,00 mg
  • Céréales 'petit déjeuner' aux fruits et riches en vitamines et minéraux : 27,00 mg
  • Café en poudre soluble : 25,10 mg
  • Levure alimentaire : 25,00 mg
  • Café à la chicorée en poudre soluble : 25,00 mg
  • Céréales 'petit déjeuner' au chocolat et riches en vitamines et minéraux : 24,20 mg
  • Biscuit sec enrichit en vitamines : 20,10 mg
  • Biscuit sec aux fruits (sans sel) : 19,50 mg
  • Boisson cacaotée sucrée (poudre maltée) : 16,80 mg
  • Céréales 'petit déjeuner' sucrées : 16,10 mg

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :