La vitamine B2 ou Riboflavine


Qu’est-ce que c’est ?

La vitamine B2 est hydrosoluble et n'est pas stockée par l'organisme. Elle est sensible à l’air et à la lumière mais peut résister à une cuisson jusqu’à 280°. Elle peut être synthétisée par le l’organisme mais en trop petite quantité. Ce qui n’est pas utilisé quotidiennement par le corps est éliminé par les urines.

schema du modèle moléculaire de la vitamine B2
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A quoi elle nous sert ?

  • La vitamine B2 joue un rôle dans le métabolisme général des glucides, des lipides et des protéines provenant de l'alimentation, permettant ainsi la production d'énergie,
  • la vitamine B2 a donc un rôle dans les mécanismes de respiration cellulaire,
  • c'est un composant des acides aminés,
  • elle intervient dans le phénomène de la vision et favorise notamment la vue dans la semi-obscurité,
  • elle aide à la croissance des plus jeunes,
  • elle a un rôle prépondérant dans la santé de la peau, des cheveux et des ongles,
  • la vitamine B2 augmente la résistance de l'organisme au froid,
  • elle est indispensable dans le fonctionnement nerveux et au bon fonctionnement du cerveau.

Quels en sont nos besoins ?

Pour un adulte le besoin quotidien (ou AJR) en vitamine B2 est d’environ 1.6 mg. Cette valeur varie selon l’âge, l’activité et l’état physiologique de chaque personne. Pour un nourrisson le besoin en vitamine B2 est de 0,3 mg, pour un sportif ou une femme allaitante le besoin est d’environ 2 mg. A voir : le guide des apports nutritionnels.

Les personnes qui doivent particulièrement surveiller leur taux en vitamine B2 sont :

- les femmes enceintes,
- les sportifs,
- les diabétiques,
- les fumeurs,
- ceux consommant régulièrement de l’alcool.


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

Une carence en vitamine B2 est très rare (qui est la conséquence d’une forte augmentation des besoins) peut entrainer les problèmes suivants :

  • Un défaut d'absorption intestinale liée à des troubles digestifs,
  • des manifestations cutanées,
  • les ongles et les cheveux deviennent ternes et cassants,
  • lésions des muqueuses anales et vaginales,
  • irritation oculaire avec diminution de l'acuité visuelle,
  • des manifestations digestives,
  • un manque de tonus,
  • des crampes musculaires.

Le déficit en vitamine B2 est rarement isolé et est souvent associé avec un déficit en vitamines B1 et B3.


Les effets en cas d’excès dans le corps :

Il n'existe pas de surdosage en vitamine B2 puisqu'elle est peu stockée. En cas d'excès d'apport l'excédent est éliminé dans les urines.

On recense surtout des démangeaisons, des nausées et des engourdissements dans des cas de surdosages très importants.


Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

  • Levure alimentaire : 4,00 mg
  • Foie d'agneau : 3,900
  • Bouillon de boeuf déshydraté : 3,40 mg
  • Foie de veau : 3,10 mg
  • Foie de génisse : 3,00 mg
  • Rognon de boeuf : 2,97 mg
  • Céréales 'petit déjeuner' nature et riches en vitamines et minéraux : 2,70 mg
  • Rognon : 2,41 mg
  • Céréales 'petit déjeuner' aux fruits et riches en vitamines et minéraux : 2,40 mg
  • Rognon d'agneau : 2,30 mg

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :