La vitamine B12 ou Cobalamine


Qu’est-ce que c’est ?

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble, résistante à la chaleur, jusqu’à 300°, mais est sensible à la lumière, à l’humidité et l’acide. L’organisme stocke la cobalamine en grande quantité dans le foie et le cerveau.

schema du modèle moléculaire de la vitamine B12
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A quoi elle nous sert ?

  • La vitamine B12 a une action dans la reproduction des cellules et leur croissance notamment dans celles du tube digestif, du système nerveux et de la moelle osseuse,
  • c'est un anti-anémique puissant, responsable de la formation des globules rouges,
  • elle participe au bon fonctionnement du système nerveux,
  • la vitamine B12 intervient dans la synthèse de l'ADN,
  • elle a un rôle antalgique, anabolisant et participe à l'élimination des toxines,
  • elle est essentielle à la synthèse de la méthionine et de la choline,
  • la vitamine B12 est nécessaire au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines et permet ainsi une production d'énergie,
  • elle permet l'assimilation du fer,
  • elle a des propriétés anti-allergiques et toniques,
  • en association avec les vitamines B6 et B9, la vitamine B12 aide à prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires et la maladie d'Alzheimer, la dépression, la schizophrénie,
  • elle est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et l’aide à être plus réactif.

Quels en sont nos besoins ?

Pour un adulte le besoin quotidien (ou AJR) en vitamine B12 est d’environ 0,003 mg. Cette valeur varie selon l’âge, l’activité et l’état physiologique de chaque personne. Pour un nourrisson le besoin en vitamine B12 est de 0,0005 mg, 0,004 mg pour une femme enceinte ou allaitante. A voir : le guide des apports nutritionnels.

Les personnes qui doivent particulièrement surveiller leur taux en vitamine B12 sont les personnes âgées, les végétariens, les sportifs et ceux consommant régulièrement de l’alcool.


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

La quantité de vitamine B12 stockée dans l'organisme permet de répondre aux besoins pendant plusieurs années. Les symptômes de carence peuvent apparaître seulement des mois ou des années plus tard, lorsque la réserve représente plus que 10% de son état initial et se traduit par :

  • Fatigue généralisée, pâleur du visage,
  • une perte d'appétit perte de poids,
  • des difficultés respiratoires,
  • des troubles de l'équilibre,
  • fourmillements et faiblesse dans les jambes,
  • troubles de l'humeur, perte de mémoire, démence,
  • des troubles hématologiques, anémie,
  • des Nausées, constipation, colites,
  • une inflammation de la langue,
  • une diminution des défenses immunitaires,
  • des douleurs musculaires,
  • des allergies.

Les effets en cas d’excès dans le corps :

Consommée en excès, la vitamine B12 ne présente aucun risque. Elle est parfois utilisée à fortes doses sans occasionner de réels problèmes.

Sa consommation en excès sur une longue période peut favoriser l’apparition d’acné.


Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

  • Rognon d'agneau : 79,00 µg
  • Foie d'agneau : 70,00 µg
  • Foie de génisse : 67,00 µg
  • Foie de veau : 65,00 µg
  • Rognon de veau : 42,00 µg
  • Clam, Praire ou Palourde : 39,50 µg
  • Rognon : 39,10 µg
  • Foie de volaille : 35,00 µg
  • Rognon de boeuf : 26,00 µg
  • Filet d'anchois à l'huile (égoutté) : 20,90 µg

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :