La vitamine B1 ou Thiamine


Qu’est-ce que c’est ?

La vitamine B1 est une vitamine fragile qui n'est pas stockée par l'organisme. Tout ce qui n'est pas utilisé quotidiennement est éliminé dans les urines. C’est une vitamine hydrosoluble qui reste en plus grande quantité dans les légumes frais (se perd plus ou moins au lavage et surtout à la cuisson)

schema du modèle moléculaire de la vitamine B1
© come-concept.fr


A quoi elle nous sert ?

  • Elle est nécessaire au métabolisme des glucides et des protéines et intervient dans la synthèse des lipides,
  • elle a un rôle important dans l'assimilation et l'utilisation des sucres, des graisses et des protéines,
  • elle sert de catalyseur biologique des réactions fournissant de l'énergie à l'organisme,
  • elle stimule les fonctions cérébrales, favorise l'attention et la mémoire,
  • elle permet aussi de lutter contre les problèmes d'irritabilité,
  • elle stimule l'appétit,
  • elle améliore l'absorption de l'oxygène par les cellules,
  • elle aide à l'oxydation de l'alcool,
  • elle régule la tension artérielle,
  • elle favorise un bon fonctionnement musculaire,
  • a une action antalgique à forte dose,
  • elle est indiquée également dans les cas d’inflammation de la moelle épinière.

Quels en sont nos besoins ?

Pour un adulte le besoin quotidien (ou AJR) en vitamine B1 est d’environ 1.5 mg. Cette valeur varie selon l’âge, l’activité et l’état physiologique de chaque personne. Pour un nourrisson le besoin en vitamine B1 est de 0,3 mg, pour un sportif ou une femme allaitante le besoin est d’environ 2 mg. A voir : le guide des apports nutritionnels.

Les personnes qui doivent particulièrement surveiller leur taux en vitamine B1 sont :

- les personnes âgées,
- les femmes enceintes et allaitantes,
- les sportifs,
- les diabétiques,
- ceux consommant régulièrement de l’alcool.


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

Une carence en vitamine B1 peut entrainer les problèmes suivants :

  • Perte d'appétit,
  • risque d'anorexie,
  • troubles digestifs,
  • ulcères de l'estomac et des jambes,
  • fatigue importante et forte irritabilité,
  • troubles de l'humeur pouvant aller jusqu'à un état dépressif,
  • troubles de la vue,
  • problèmes de concentration et de mémoire,
  • manque de stabilité lors de la station debout ou pendant la marche,
  • palpitations ou problèmes cardiaques,
  • confusion,
  • faiblesse musculaire avec amyotrophie, une abolition des réflexes ostéo-tendineux avec fourmillements ou de picotements,

Les effets en cas d’excès dans le corps :

Il n'existe pas de véritables problèmes de surdosage en vitamine B1 car étant hydrosoluble, son excédent est directement éliminé dans les urines et elle ne s'accumule donc pas dans l'organisme.


Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

  • Levure alimentaire : 40,00 mg
  • Terrine ou mousse de légumes : 3,00 mg
  • Biscuit sec enrichit en vitamines : 2,60 mg
  • Céréales 'petit déjeuner' nature et riches en vitamines et minéraux : 2,30 mg
  • Tournesol : 2,19 mg
  • Céréales 'petit déjeuner' aux fruits et riches en vitamines et minéraux : 2,10 mg
  • Céréales 'petit déjeuner' au chocolat et riches en vitamines et minéraux : 1,87 mg
  • Biscuit sec enrichit en vitamines et minéraux : 1,70 mg
  • Biscuit sec aux fruits (sans sel) : 1,63 mg
  • Germe de blé : 1,60 mg

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :