Le Cuivre


Qu’est-ce que c’est ?

Le cuivre est un oligoélément indispensable à l’organisme.


A quoi elle nous sert ?

Le cuivre est utilisé dans notre organisme pour l’entretien des cartilages et des os. Il aide à l’absorption du fer et à la minéralisation osseuse.

Le cuivre participe aussi contre les infections (antiviral et antibactérien) car il aide le système immunitaire dans la fabrication des anticorps.

Il aide aussi au bon fonctionnent du muscle cardiaque. En médecine, il est utilisé pour lutter contre les infections, les virus (grippe), les crises rhumatismales


Quels en sont nos besoins ?

Le cuivre est essentiel à l’organisme et le besoin journalier est de 2 mg chez l’adulte. Entre 20% et 40% des apports contenus dans l’alimentation et absorbés après la digestion, sont conduit dans le sang et fixé à la ceruloplasmine (protéine dédié au transport du cuivre).

L’excès de zinc, de vitamine C, de sucre ou d’alcool réduit le taux d’absorption du cuivre par l’intestin. L’apport en zinc ne doit pas être supérieur à 10 fois celui du cuivre..
A voir : le guide des apports nutritionnels.


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

Une carence en cuivre conduit à faire baisser du taux de globules rouges dans le sang, car le cuivre permet l’absorption du fer


Les effets en cas d’excès dans le corps :

L’apport prolongé de plus de 35 mg (15 fois l’AJR) par jour est toxique pour l’organisme et peut provoquer une grave hépatite.


Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

  • Foie de veau : 15,00 mg
  • Foie d'agneau : 7,07 mg
  • Levure alimentaire : 5,30 mg
  • Bulot ou Buccin : 4,32 mg
  • Cacao non sucré en poudre soluble : 3,80 mg
  • Muesli aux fruits et riches en vitamines et minéraux : 3,80 mg
  • Foie de génisse : 3,46 mg
  • Pain aux céréales : 2,60 mg
  • Sésame : 2,41 mg
  • Muesli : 2,39 mg

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :