Le Phosphore

 


Qu’est-ce que c’est ?

 

Le phosphore est un minéral chimiquement obtenu à partir de roches phosphatées. Le phosphore est présent dans l'organisme de l'homme représente environ 1% de son poids, soit 750g pour un adulte de 75 kg, il se concentre à 80% dans les os et les dents (associés au calcium) et le reste dans les membranes cellulaires.

 


A quoi il nous sert ?

Le phosphore est essentiel à l’organisme, indispensable au calcium pour la croissance des os et des dents. Il entre aussi dans la composition du noyau des cellules sous forme de phosphates, dans le sang, les cellules et les autres tissus sous forme de phospholipides. Comme beaucoup d’autres nutriments, il participe aussi au bon fonctionnement du cerveau et du corps en général.

  • Aide à construire et la consolider des os et des dents en association avec le Calcium,
  • aide à maintenir une bonne acidité dans l'organisme,
  • il permet la mise en réserve et la libération d'énergie,
  • il intervient dans le métabolisme des graisses et des sucres,
  • il est essentiel à presque toutes les réactions chimiques au sein des cellules,
  • il aide à activer les vitamines du groupe B,
  • il aide à la formation des cellules nerveuses du cerveau.

 


Quels en sont nos besoins ?

Le phosphore est largement présent dans l’alimentation et une personne en bonne santé n’a aucun besoin d’un apport supplémentaire. La quantité présent dans le sang et régulé par les reins qui en éliminent l’excédant absorbé.

Les besoins quotidiens pour un homme est d’environ 750 mg.
Comme pour le calcium, les apports en phosphore ont besoin d'être augmentés au cours de la croissance, pour les femmes enceintes et allaitantes, mais également pour les sportifs, les gros consommateurs d’alcool. A voir : le guide des apports nutritionnels.

 


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

Un déficit en phosphore (très rare) peut apparaître en cas de prise régulière de certains médicaments contenant des sels d’albumine ou du sel de magnésium ou d’une carence en vitamine D.

Les symptômes de carence peuvent être :

  • La perte d’appétit,
  • De la fatigue
  • En cas de malnutrition un symptôme de manque de phosphore serait un dérèglement de l'organisme au niveau de l'ossification avec douleurs dans le os.

En cas d’apparition de ces signaux, un apport complémentaire de phosphore sera sans risque mais il est plutôt conseillé de consulter votre médecin pour trouver la cause réelle d’une telle carence. 

 


Les effets en cas d’excès dans le corps :

Des reins en bonne santé éliminent la totalité du phosphore absorbé en surplus.

En cas d’apport en phosphore supérieur à 2,5 g/jour avec un dérèglement de l’organisme, l’excès peut perturber le bon métabolisme des nutriments et la calcification osseuse.

 


Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

 

  • Lécithine de soja : 3 000,00 mg
  • Levure alimentaire : 1 500,00 mg
  • Lait écrémé : 990,00 mg
  • Fromage fondu en portions ou en cubes 25% MG : 990,00 mg
  • Germe de blé : 921,00 mg
  • Fromage fondu aux noix : 900,00 mg
  • Fourme d'Ambert : 841,00 mg
  • Lait demi-écrémé : 829,00 mg
  • Parmesan : 804,00 mg
  • Fromage fondu en portions ou en cubes 45-50% MG : 757,00 mg

 


 

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :