Le Magnésium

 


Qu’est-ce que c’est ?

 

Le magnésium est un élément minéral très présent dans l'organisme (50% dans les os et 25% dans les muscles, le reste dans le foie, le cœur, les reins et très peu dans le sang.

 


A quoi il nous sert ?

 

Les propriétés du magnésium sont :

  • Il favorise l'absorption du calcium par l'os, permet la préservation de la structure osseuse et contribue à la croissance des os et des dents,
  • il permet de retrouver son tonus et son bien-être en luttant contre les effets du stress telles que l'hyperémotivité, les tremblements, la fatigue nerveuse matinale, les maux de tête, les insomnies, les crampes, etc,
  • il a une action sédative intéressante dans les cas d'insomnie,
  • il augmente l'activité du système immunitaire aidant l’organisme à se protéger des agressions (microbes, bactéries, virus, etc.),
  • il réduit les risques d’hypotension, d’arythmie, d’infarctus du myocarde, etc.),
  • le magnésium combat les radicaux libres et participe à l'activité hormonale,
  • il aide à la décontraction musculaire,
  • il a un rôle anti-allergique, anti-inflammatoire et dans le fonctionnement de la digestion,
  • le magnésium est nécessaire à la production d'ADN et participe à la synthèse des protéines et à la production d'énergie.

 


Quels en sont nos besoins ?

 

Une consommation journalière de 5 mg à 6 mg de magnésium par jour et par kilo est nécessaire pour ne pas être carencé en magnésium. Les apports peuvent être modulées en fonction de l'âge et de l'activité physique. A voir : le guide des apports nutritionnels.

 


Les personnes qui doivent surveiller leur taux de magnésium sont :

 

Les personnes ayant des cheveux cassants et des ongles striés.

- Les personnes souffrant de spasmophilie,
- les sportifs,
- les personnes âgées,
- les personnes qui suivent un régime amaigrissant.

 


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

 

  • Palpitations, augmentation du rythme cardiaque,
  • tremblements,
  • crampes, tétanie,
  • fatigue, asthénie,
  • anxiété, hyperémotivité, dépression,
  • insomnie,
  • accidents cardio-vasculaires,
  • goutte,
  • arthrose,
  • troubles digestifs.

 


Les effets en cas d’excès dans le corps :

 

  • Risquez de troubles nerveux.

 


Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

 

  • Cacao non sucré en poudre soluble : 536,00 mg
  • Noix du Brésil : 366,00 mg
  • Graine de Cumin : 366,00 mg
  • Café en poudre soluble : 358,00 mg
  • Tournesol : 354,00 mg
  • Sésame : 333,00 mg
  • Graine de Coriandre : 330,00 mg
  • Bigorneau : 300,00 mg
  • Sel fin ou gros : 290,00 mg
  • Noix de cajou salée : 267,00 mg

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :