Le Calcium


Qu’est-ce que c’est ?

Le calcium est le plus abondant des minéraux contenu dans notre organisme. Presque la totalité est stockée dans les os et les dents. C’est sa présence qui rend nos os solides.


A quoi il nous sert ?

  • Il est indispensable à la croissance et la consolidation des os et des dents,
  • le calcium libre a un rôle modérateur de l'excitabilité neuromusculaire et intervient dans la coagulation du sang,
  • il régularise le rythme cardiaque et participe au bon fonctionnement du système nerveux,
  • il a un rôle anti-dépressif,
  • il améliore l'endormissement,
  • il aide à l'assimilation de la vitamine B12 et participe au métabolisme d’autres vitamines et du fer,
  • il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques,
  • il aide à soulager les symptômes prémenstruels et à atténuer les crampes dans les jambes durant la grossesse.

Chez les enfants, en plus de la minéralisation importante des os et des dents pendant la croissance, le calcium contribue au contrôle du poids.


Quels en sont nos besoins ?

Les besoins journaliers recommandés en calcium sont d’environ 800 mg pour un adulte mais diffèrent selon l'âge et l'activité de chaque individu. A voir : le guide des apports nutritionnels.

Les personnes qui doivent surveiller leur taux en calcium sont :

- les femmes ayant subies une ablation des ovaires
- les femmes ayant eu une ménopause précoce,
- les femmes de plus de 45 ans ou les hommes de plus de 65ans,
- les femmes enceintes,
- les femmes ayant des menstruations irrégulières,
- les personnes effectuant un régime riche en protéines ou très pauvres en calories et surtout pauvres en calcium,
- ceux consommant peu de produits laitiers,
- les personnes ayant une vie sédentaire ou manquant d'exercices physiques,
- les gros fumeurs
- ceux consommant excessivement de l’alcool, du café, du thé, du cola et du sel.


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

  • Anomalies du rythme cardiaque,
  • difficulté à s'endormir, nervosité, agitation,
  • dépression,
  • tendance aux crampes,
  • tétanie,
  • rachitisme,
  • ostéoporose,
  • caries,
  • ongles cassants,
  • eczéma

Les effets en cas d’excès dans le corps :

Un excès de calcium peut augmenter le risque de calculs rénaux mais peut aussi causer de forts maux de tête, une irritabilité et confusions mentales. Il peut aussi occasionner une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires.


Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

  • Thym sec : 1 890,00 mg
  • Lait écrémé : 1 254,00 mg
  • Parmesan : 1 228,00 mg
  • Cannelle : 1 228,00 mg
  • Emmental : 1 055,00 mg
  • Gruyère : 1 036,00 mg
  • Lait demi-écrémé : 1 034,00 mg
  • Beaufort : 995,00 mg
  • Sésame : 966,00 mg
  • Lait entier : 947,00 mg

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :