Les Acides Gras


Qu’est-ce que c’est ?

Les acides gras sont des lipides qui se présentent sous plusieurs formes :

  • Les AGPI - acides gras poly-insaturés (acide alphalinolénique « oméga 3 »- acide linoléique « oméga 6 »)
    Ce sont de bons lipides qui ont des effets bénéfiques pour la santé que l’on trouve dans les huiles végétales (huiles de maïs, de soja, de tournesol). Ils sont liquide même au réfrigérateur mais se dégradent aux hautes températures. Ce sont des acides Essentiels, l’organisme ne peut pas les fabriquer.

 

  • Les AGMI - acides gras mono-insaturés (acide oléique « oméga 9 »)
    Ce sont aussi de bons lipides qui supportent mieux la cuisson que l’on trouve dans l’avocat, les noix, les graines, les huiles d’olives, d’arachide. Ils restent liquides même à basse température.

 

  • Les AGS - acides gras saturés
    Ces lipides sont généralement figés à température ambiante et doivent être chauffés pour devenir liquides. Ils ont une moins bonne réputation car sa consommation en excès fait monter le taux de (mauvais) cholestérol dans le sang mais sont d’importants constituants des membranes cellulaires. On les trouve dans les produits laitiers d’origine animale mais aussi dans les huiles de noix de coco et huile de palme.

 

  • Les AGT - acides gras trans
    Ce sont des graisses de type margarines, confectionnées à partir d’huiles végétales (de soja, de tournesol ou de maïs). Elles peuvent être solides à température ambiante et supporter les hautes températures d’une friture.
    Ces AGT ont pour effets d’augmenter le taux de LDL et de diminuer les HDL et donc d’accroitre le risque de maladie cardiovasculaire et de cancer du sein.

A quoi elle nous sert ?

Les acides gras (lipides) sont indispensables pour notre santé, ils apportent l’énergie et participent à la régulation thermique du corps mais permettent principalement d’absorber les vitamines, de participer à la synthèse des hormones, d’assurer la fertilité, régule la faim, participe à l’éclat une belle peau et de beaux cheveux.


Quels en sont nos besoins ?

La part total des lipides (ensemble des acides gras) doit représenter environ 37 % de la Ration Energétique Totale (kilocalorie) soit 17 % d’Acide Gras mono-insaturé, 5 % d’Acide Gras poly-insaturé et 15 % d’Acide gras saturé.

A voir : le guide des apports nutritionnels.


Les effets en cas d’insuffisance ou d'excès dans le corps :

Voir les fiches : Oméga 3 - Oméga 6 - Oméga 9 - Cholestérol


Les aliments qui contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

D'acides gras saturés :

  • Corps gras végétal pour friture en pain : 93,30 g
  • Noix de coco et amande sèche : 57,10 g
  • Beurre doux : 57,00 g
  • Beurre demi-sel : 53,00 g
  • Saindoux : 46,70 g
  • Matière grasse à 70% MG (en pain) : 37,00 g
  • Graisse de canard : 33,20 g
  • Tablette chocolat noir extra (cacao > 70%) : 31,95 g
  • Margarine à 80% MG (en pain) : 31,00 g
  • Noix de coco et amande mûre fraîche : 30,80 g

 


Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :