Les Fibres alimentaires


Qu’est-ce que c’est ?

Deux types de fibres alimentaires : les fibres solubles et les fibres insolubles.

On les trouve dans les végétaux et font partie des glucides mais ne servent pas comme source d’énergie car elles ne sont pas digérées comme le reste de l’alimentation.


A quoi elle nous sert ?

Le rôle des fibres alimentaires et surtout de nous permettre de mieux digérer.

Les fibres solubles réduisent l’absorption du sucre et des corps gras présent dans les aliments qui passe dans l’estomac. La digestion est donc ralentis, les surplus de sucres sont moins rapidement transformés et stockés en graisse.

Les fibres insolubles se gonflent de l’eau présente dans l’estomac et réduisent la durée du transit intestinal. Elles aident les personnes sujettes à la constipation et qui ont la sensation d’avoir toujours faim. En consommant ces fibres, buvez au moins 20 cl d’eau minérale de préférence.


Quels en sont nos besoins ?

Jusqu’à 40g de fibres par jour est suffisant pour bénéficier de tous leurs bienfaits.

Comme une grande majorité de substances, elles sont indispensables mais en abuser peut conduire à des effets indésirables.

A voir : le guide des apports nutritionnels.


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

La carence est source de mauvaises digestion, problème de constipation, de colique, d’hémorroïdes etc .


Les effets en cas d’excès dans le corps :

L’excès de fibres est évacué dans les selles qui peuvent se transformer en des diarrhées


Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

Fibres solubles :

  • La pectine de fruit (la pomme, la banane, la cerise, la mure, la myrtille, l’abricot)
  • le fructo-oligosaccharide (le blé, l’orge, le seigle, la banane, la chicorée, l’oignon, l’ail…)
  • la gomme (gomme d’acacia)
  • le mucilage d’algue

Fibres insolubles (la cellulose, l’hémicellulose, la lignine) :

  • Le son de blé, le blé entier, Le maïs entier
  • Le pain de campagne, le pain aux graines de lin, les pâtes au blé complet
  • Pomme de terre avec la peau, les choux de Bruxelles, brocoli, pois
  • Fruits séchés : pruneaux, figues, dattes, papaye
  • Cannelle : 54,30 g
  • Thym sec : 37,00 g
  • Graine de Coriandre : 35,50 g
  • Curry en poudre : 33,20 g
  • Chicorée en poudre soluble : 29,20 g
  • Céréales 'petit déjeuner' très riches en fibres et riches en vitamines et minéraux : 27,00 g
  • Poivre noir moulu : 26,50 g
  • Levure alimentaire : 23,50 g
  • Epice : 22,10 g
  • Café en poudre soluble : 20,30 g

 


 

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :