Le Sodium


Qu’est-ce que c’est ?

Le sodium est un minéral et un des composants du sel, qui est présent dans l’organisme sous forme de chlorure de sodium.

Il est aussi très présent dans l’alimentation naturellement.


A quoi elle nous sert ?

La présence de chlorure de sodium dans l’organisme est vitale pour notre santé. Il est présent dans le sang (le Plasma) et dans l’eau contenue dans le corps.

  • Il assure l’hydratation de nos muscles et leur permettent de se contracter.
  • Il aide à réguler la température corporelle, la pression artérielle et à maintenir la bonne acidité (le PH) des liquides dans nos cellules.
  • Il est essentiel pour une bonne transmission des flux nerveux.
  • Il permet de maintenir l’élasticité de la peau par une bonne régulation hydrique.
  • Ses autres bienfaits sont :
    • Equilibre les ions positifs et négatifs,
    • Maitrise l’absorption du glucose,
    • Aide à éliminer le dioxyde de carbone en excès et à combattre les radicaux libres.

Quels en sont nos besoins ?

Le sodium est éliminé de l’organisme principalement par la transpiration. Nos besoins varient de 1 à 10 g par jour, en fonction de notre activité (sédentaire, sportif), du climat (chaud, froid). L’alimentation couvre largement nos besoins quotidiens, car le sel est présent dans presque tous les produits que nous consommons. (pain, les viandes, la charcuterie, les fromages, les légumes, les conserves et plats préparés)

En France, comme dans beaucoup d'autres pays, il est trop consommé par rapport aux besoins recommandés.

A voir : le guide des apports nutritionnels.


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps, dût à une déshydratation rapide suite à :

  • de fortes transpirations (sportifs ou travailleurs de force qui évoluent dans des conditions chaudes, au soleil),
  • un mauvais état de santé (diarrhée, vomissement) avec perte d’eau

sont :

  • Hypotension,
  • maux de tête,
  • Faiblesse,
  • vertiges,
  • nausées,
  • Crampes musculaires,
  • Palpitation du cœur,
  • Confusion,
  • irritabilité,

Les effets en cas d’excès dans le corps :

Ils peuvent être très graves.

  • L’excès fait principalement et rapidement monter la tension dans nos artères (augmentation le volume l’eau dans le sang),
  • fait augmenter le rythme cardiaque (le fatigue) et accroit le risque d’un arrêt brutal.
  • A moyen terme, l’excès provoque des maladies cardiovasculaires, des risques de calculs rénaux (les reins stock les surplus contenu dans le sang), l’ostéoporose.
  • Plus rarement, il peut augmenter le risque d’un cancer de l’estomac, d’œdème cérébral.

Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

  • Sel fin ou gros : 38 758,00 mg
  • Sel de mer : 36 250,00 mg
  • Bouillon de boeuf déshydraté : 22 200,00 mg
  • Sauce de soja : 5 670,00 mg
  • Filet d'anchois à l'huile (égoutté) : 4 965,00 mg
  • Morue salée (pochée) : 2 320,00 mg
  • Moutarde : 2 290,00 mg
  • Câpres : 2 240,00 mg
  • Anchois (mariné) : 2 230,00 mg
  • Jambon sec (sans graisse et couenne) : 2 105,00 mg

 


 Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :