Les Glucides


Qu’est-ce que c’est ?

Les glucides (que l’on nomme aussi sucre ou hydrate de carbone) sont des molécules simples ou complexes comportant du carbone, de l’oxygène, de l’hydrogène et sont soluble dans l’eau. Ils sont formé des composés de monosaccharides (glucose, fructose et galactose) et se divisent en 2 grandes familles :

  • Les glucides simples (dit sucre rapides) constitués de deux monosaccharides : le saccharose (glucose+fructose), le maltose (glucose+glucose) et le lactose (galactose+glucose).
  • Les glucides complexes (dit sucres lents) constitués d’une chaine d’au moins dix monosaccharides : l’amidon, le glycogène, l’inuline et les fibres alimentaires.

A quoi elle nous sert ?

Les glucides sont la source d’énergie principale pour l’organisme, plus de 50% de la ration énergétique totale (RET) et sont utilisés par les muscles et le cerveau.

Le cerveau de l’homme consomme environ 450 Kcalories par jour pour fonctionner normalement (principalement le glucose).

Les glucides, une fois absorbé et digéré par l’intestin se retrouvent dissociés en glucose, fructose et galactose, ceux-ci voyagent par le sang vers le foie pour être transformé en énergie (utilisé par l’organisme) ou converti en glycogène pour être stocké sous forme de graisse.

Le taux de monosaccharides présent dans le sang est régulé par des hormones (le glucagon et l’insuline) sécrétés par le pancréas.


Quels en sont nos besoins ?

Un homme normal (sédentaire avec une activité physique réduite) doit apporter à son corps 310 grammes de glucides par jour. 30 % de glucides simples et le reste en glucides complexes. Le glucose doit représenter au moins 40 %, car le cerveau en prélève 130 grammes minimum pour bien fonctionner.

A voir : le guide des apports nutritionnels.


Les effets en cas d’insuffisance dans le corps :

La carences en glucides simple (l’hypoglycémies) peut provoquer des symptômes diverses surtout en cas de pathologie du foie ou du pancréas : sensation de malaise ou malaise vagal, fatigue, des vertiges, montée de sueur, maux de tête, augmentation du rythme cardiaque, faiblesses des membres ou tremblement.

La carence en glucides complexes est comblée par l’organisme qui va puiser dans les réserves de glycogène ou en synthétisant du glucose à partir des lipides et d’acides aminés afin d’assurer un apport énergétique suffisant aux muscles et au cerveau.


Les effets en cas d’excès dans le corps :

Consommer trop de glucides (simple ou complexe) conduit aux mêmes conséquences : prise de poids, favorise l’apparition des caries dentaires, peut entrainer du diabète, des maladies cardiovasculaires (en partie dût à l’excès de poids, qui fait réduire l’activité physique et favorise les accidents cardiaques)


Les aliments qui en contiennent le plus : (pour 100 g d'aliment)

  • Sucre allégé à l'aspartame : 99,90 g
  • Sucre blanc : 99,90 g
  • Sucre roux : 95,10 g
  • Fructose : 95,00 g
  • Meringue : 91,60 g
  • Boules de maïs soufflées au miel riches en vitamines et minéraux : 87,50 g
  • Pétales de maïs glacés au sucre riches en vitamines et minéraux : 86,00 g
  • Riz soufflé nature riche en vitamines et minéraux : 85,00 g
  • Poudre sucrée cacaotée enrichie pour boisson : 84,80 g
  • Riz soufflé au chocolat riche en vitamines et minéraux : 84,20 g
  • Gaufrette fourrée aux fruits : 83,90 g
  • Grains de blé soufflés au miel ou caramel et riches en vitamines et minéraux : 83,00 g
  • Edulcorant à l'aspartame : 82,80 g
  • Pétales de maïs natures riches en vitamines et minéraux : 82,30 g
  • Boules de maïs soufflées au chocolat riches en vitamines et minéraux : 82,00 g
  • Biscuit à la Cuiller : 81,50 g
  • Pâte de fruits : 80,60 g
  • Bonbon gélifié : 80,00 g
  • Céréales 'petit déjeuner' sucrées : 79,80 g

 


 

Et pour en savoir plus, voici une liste de quelques sites :

  • www.avenir.net