OBSERVATIONS concernant le GUIDE DES APPORTS NUTRITIONNELS :

 

Le tableau des constituants affiche l’addition de 39 informations nutritionnelles sur tous les aliments sélectionnés et selon la quantité saisie pour chaque aliment.

 


Les données nutritionnelles sont issues de la base de données « Ciqual » qui rassemble les analyses nutritionnelles commandées auprès de laboratoires, d’instituts de recherche, des producteurs et distributeurs. Elles sont aussi collectées depuis des revues scientifiques, les rapports des laboratoires des industriels, etc.

 


Il est important de savoir que pour chaque aliment, les données de la base représentent la moyenne constatée de plusieurs analyses. Exemple : pour le pruneau, il a été réalisé 14 analyses et pour 100 g de sa partie comestible, certaines analyses ont relevé un minimum de 27,6 g d’eau et un maximum de 37,4 g d’eau dans d’autres cas. La moyenne retenue a été de 33,4 g d’eau. On peut ajouter que la qualité nutritionnelle d’un aliment (surtout les produits frais) dépend de beaucoup dans sa fraîcheur (vient-il d’être cueillis ou est-il resté 3 jours dans le bac du marchand), de son exposition à la lumière, des variations de température ambiante, de l’humidité de l’air, de la façon ou il a été préparé (lavage, température et temps de cuisson), etc.

 

En résumé, les valeurs nutritionnelles qui apparaissent dans le tableau des constituants sont données qu’à titre indicatif.